professeur principal et vie de classe

Publié le par Marie-Christine RULLIÉ

Cette année, toutes les classes de seconde du lycée vont travailler sur le projet personnel de l'élève. Ce travail est avant tout un travail d'équipe où chaque professeur suit de près un ou plusieurs élèves.

Pour faciliter la transition collège/lycée, il est important d'accompagner ces adolescents pendant cette seconde, point de départ d'une formation de 4 ans.

C'est donc une lourde tâche qui est confiée à ces professeurs de seconde dont le souci est avant tout d'aider l'élève à se préparer à sa vie d'adulte responsable.

En effet, l'étape collège est terminée et faire un pas dans un lycée professionnel c'est faire un pas dans la vie active.

Grace aux fiches élaborées par Cathy, il a été facile de distribuer les cartes et de déterminer une marche à suivre pour accompagner ces jeunes dans leur réflexion sur leur projet personnel.

Après un mois de travail, toute l'équipe s'est donc réunie ce lundi pour faire d'abord un petit bilan de la classe, (côté ambiance, discipline, travail, absentéisme...), et définir le rôle de chacun.

J'ai proposé ce blog à l'ensemble de l'équipe comme un espace de communication et de partage. En métropole, de nombreux enseignants utilisent ce canal moderne pour communiquer entre eux ou avec les élèves, leurs parents, leurs amis et les nombreux témoignages sur Internet ne peuvent que nous inciter à tenter cette expérience.

J'ai aussi présenté ce blog aux élèves des différentes classes où j'interviens comme un espace de communication libre mais réglementé, bref, comme un espace "d'éducation". J'ai vu dans le blog un moyen pour l'élève de réfléchir sur son travail, son attitude, sa place dans un groupe... En demandant aux élèves de faire des commentaires sur ce blog, nous leur donnons la parole et pouvons ainsi recadrer les dérapages du langage par rapport à des engagements qu'ils ont pourtant pris pris :

  • - en acceptant le règlement du Lycée Saint-Joseph de Cluny,
  • - en signant la charte du bon usage de l'informatique et des réseaux pédagogiques au Lycée Saint-Joseph de Cluny 
  • - en respectant tout simplement les règles de vie de notre société.

Dans la première séance de vie de classe, réalisée en groupe, les élèves devaient définir leurs droits et leurs obligations mais aussi les droits et obligations des enseignants.

 

 

 

 

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