apprentissage du clavier 1er groupe 2ème séquence

Publié le par Marie-Christine RULLIÉ

 

Rappel des consignes de saisie :

- bien placer ses doigts sur la rangée d'appui QSDF JKLM

- ne plus quitter le clavier jusqu'à la fin de l'exercice

- se dicter les caractères en cadence régulière

- déplacer un doigt à la fois et revenir sur la touche repère

- ne pas regarder ses doigts

- commencer lentement la saisie et en vérifier la justesse à l'écran sans revenir sur ses fautes pour les effacer, ce qui rendrait l'exercice inutile

- même si vous avez fait une faute, continuez la phrase jusqu'au bout

- lorsque vous avez terminé la saisie des 15 lignes, faites le compte des lignes comportant une ou plusieurs fautes et précisez-le à la fin de la série avec le clavier numérique

Et, comme cette charmante dame,

n'oubliez pas de vous tenir correctement !

 

L'étude du clavier alphabétique n'est pas terminée ; il reste l'étude du "b" et du "n".

Pour ne pas entraver la progression des professeurs de secrétariat en seconde (les groupes de module mélangeant les élèves), les phrases de gammes de ce jour resteront limitées aux touches déjà apprises, c'est-à-dire toutes celles de la 2e et 3e rangée ainsi que les "wxcv" de la 1ère rangée.

Aussi a-t-il fallu sortir un peu du livre de Monsieur Triouleyre et construire des phrases tout en respectant cette progression.

phrases de gamme - 2ème séquence

il escalade le cocotier pour y cueillir les cocos

cet ouvrier charge dix caisses de chocolat sur le wharf

voici la cage du cagou exotique qui volait avec les deux kiwis et le yucca

portez ce vieux whisky et de la vodka au faux juge qui joue de la viole

cet exercice de crawl fait travailler les varices violettes

Reprenons les phrases de la méthode utilisée en cours :

il a vu les chevaux de course arriver vers la ville verte par le tramway

celui qui sera victorieux recevra des cadeaux de valeur

elle aime le whisky les bijoux les edelweiss et les cailloux luxueux

 

Terminons en faisant des recherches sur Internet pour collecter des images et/ou textes qui illustreront ce module.

N'oublions pas de noter nos commentaires : sur les fautes, vitesse, dextérité, mémorisation, etc.

Le groupe 3 termine cette séance de module.

Bilan positif des élèves positif ou négatif ?

Il ne reste plus qu'à saisir les commentaires sur cet article et/ou sur l'article "apprentissage de la vitesse au clavier" de la première séquence.

Les élèves qui souhaiteront continuer cet exercice de gammes pourront suivre les autres séquences et les travailler si le souhaitent.

mardi 3 avril

Nous avons eu droit à quelques problèmes techniques ce matin : coupures de courant, accès Internet impossible ! Mais les élèves ont quand même bien travaillé les gammes. La preuve ces commentaires que j'ai dû saisir moi-même pour les raisons évoquées plus haut.

Pour aider les élèves à exprimer leurs impression, voici les questions posées :

1/ Que pensez-vous de ces exercices de répétition

2/ Vos progrès ? Vos efforts ? Vos difficultés ?

3/ Quels conseils donnerez-vous aux camarades qui viendront dans les autres séances de module ?

4/ Que faites-vous de votre ordinateur à la maison ?

5/ Reviendrez-vous dans ce module "clavier" ? Pourquoi ?

6/ Vous présenterez-vous au concours de vitesse de fin d'année ? Pourquoi ?

Réponses des élèves :

(Les élèves ne m'en voudront pas si j'ai parfois corrigé quelques fautes d'orthographe ; par contre, pour que ces commentaires restent authentiques, le style de l'élève a été rigoureusement respecté).

LT :

"Mes doigts ont souffert ! Les exercices étaient faciles mais les doigts se fatiguent et on a toujours tendance à regarder le clavier. J'ai fait des efforts en informatique : comment utiliser le clavier, comment se positionner au niveau des doigts ; il faut avoir des doigts souples. Je dirai que l'informatique sert à beaucoup de choses. Oui, je veux apprendre plus au niveau de l'informatique ; comment manier le clavier. Non, (concours) car je suis pas très douée en informatique."

FM

"Mon avis par rapport à ce module d'informatique : j'ai aimé à faire les gammes car ça nous apprend un peu plus sur notre clavier. J'ai un ordi chez moi mais je m'en sers pas souvent, seulement sur Internet. Je ne pense pas m'inscrire au concours. Mon conseil pour les autres groupes c'est de bien être attentive aux cours et que c'est un moment de plaisir de taper sur les claviers."

LT

"Le module m'a permis de bien saisir le clavier, à bien taper sans regarder et à bien positionner les doigts sur chaque lettre du clavier. Ca m'a permis de bien utiliser l'ordinateur. J'ai un ordinateur et je m'entraîne à bien taper surtout bien positionner les doigts. Oui, j'aimerais bien revenir en module info pour en savoir plus sur l'histoire de l'informatique. Je voudrais bien participer au concours d'informatique pour voir mes progrès que j'ai faits en cours de module et pour avoir au moins participé à un concours."

SI

"Le module, aujourd'hui, m'a apporté bcp de progrès au niveau de mon score de la semaine dernière car j'ai eu 11/15 et aujourd'hui, je suis arrivé au moins à 13/15. J'aime bien cette activité, ça m'aide à découvrir des choses sur l'ordinateur. Et je voudrais dire aux camarades suivants que ce cours est cool pa rapport aux exercices et ça va leur apporter plein de choses au niveau de la frappe. Pour ceux ou celles qui ont des difficultés pour frapper des lettres. Et aussi ce que j'aime c'est la prof de module car elle nous explique tout au niveau de se tenir comme il faut sur le bureau, comment placer le clavier et les doigts sur les touches, etc. C'est ce que j'aime sur la prof, c'est d'être claire et positif, je trouve que mon groupe est choc."

AR

"Pour moi, module, ça me permet de plus progresser en ordinateur sur les touches de mon clavier et avec le module mes difficultés sont moins ; je progresse avec l'utilisation de mon ordinateur. Les modules sont bien. Ce qui est intéressant c'est de revoir les leçons qu'on a déjà vues auparavant, qui nous permet de mieux progresser. Oui, c'est bien, ça nous apporte beaucoup du savoir. Non (concours), ça ne m'intéresse pas."

?

"A la maison, j'ai un ordinateur tout sauf Internet. Je fais des exercices de compta. Oui, je reviendrai en module pour pouvoir apprendre à taper plus vite et rapide. Je ne sais pas encore parce que je suis pas encore prête pour passer ce concours. J'ai fait des  progrès pour placer mes doigts sur QSDF et JKLM. Pour pouvoir réussir il faut s'entraîner à la maison. Il faut écouter le prof lorsqu'elle donne des consignes, se concentrer sur les lettres."

D

"Pour moi, ce cours de module en informatique m'a permis de bien connaître un peu plus de choses comme : la position des poignets, la façon de se tenir. La gamme pour la partie du bas, pour moi, elle est dure, mes doigts ont souffert pour le X et le C. Oui, j'ai progressé pour les frappes mais mes difficultés c'est de regarder le clavier, de relever souvent mes doigts sur la partie de repère. Oui, le week-end ou les 15 jours, j'utilise l'ordinateur chez une tante ou chez mes grands-parents. Je l'utilise pour des mobitag, graver des CD. Oui, je reviendrai pour connaître encore d'autres choses un peu plus et pour beaucoup progresser. Non, je ne me présenterai pas à ce concours car je n'ose pas et qu'il me faudra beaucoup de temps pour le faire."

TG

"Mes progrès et les efforts sont : la comptabilité, français, sport, l'informatique, maths. Mes restes de difficultés sont : le secrétariat. Je connais l'utilisation de l'ordinateur, les logiciels, les programmes, Internet, Email, courrier... etc. Je sais m'en servir du clavier et de la souris. Les conseils du groupe de module peuvent souvent être utiles pour avoir de meilleurs renseignements et plus d'aides. J'ai un ordinateur chez moi, je m'en sers pour faire des recherches sur Internet, donner plusieurs conversations avec mes amis (messagerie ex : MSN, yahoo). Je joue à des jeux vidéo (ex : Courter Strike, World of Warcraft). Je gère des sites mais pas très souvent. Je ne pense pas pouvoir revenir en module info car cela ne m'intéresse pas trop. Je ne présente pas au concours puisque je ne suis pas motivé."

RG

"Avec mon ordinateur portable, je l'utilise pour taper sur le clavier, chaque soir à la maison, pour mieux apprendre à taper sur le clavier et je veux m'améliorer pour mon travail personnel. Oui, car je veux m'améliorer au point d'Internet et du tape du clavier. Et j'adore l'informatqiue, ça va me servir pour plus tard dans mon métier. (le concours) Non, ça ne m'intéresse pas."

VI

"Je pense que j'ai du mal à pas trop bouger les doigts. Au début j'ai eu souvent du mal à laisser mes doigts et mes poignets levés mais votre méthode est bonne. Je ne reviendrai pas à moins que d'autres modules ne me plaisent pas. Camarade : la prof est dure sur la position des doigts et du corps mais c'est pour votre bien, alors ! courage ! Madame, je ne vais pas m'inscrire mais je pense que votre idée est bien. J'ai un ordi à la maison et j'aide mon père pour son travail".

EC

"les cours de module m'ont permis de mieux maîtriser la position de mes doigts, donc à travailler ma rapidité et surtout ma précision. J'ai été très étonnée et épatée de voir les résultats de nos anciens aux concours informatiques avec des machines mécaniques. Je n'ai pas l'intention de me présenter au concours parce que je pense que je suis trop peu qualifiée par rapport à d'autres élèves qui eux ont déjà une meilleure maîtrise du clavier. Je pense que suivre les cours de module info est très ennuyeux mais très instructif car il est nécessaire de savoir frapper le clavier correctement pour nos filières choisies."

MC

"C'est difficile de taper sans regarder. Non, je ne me présenterai pas au concours parce que ça ne m'intéresse pas. Peut-être que je reviendrai en modules. Je joue aux jeux et j'écoute de la musique."

TC

"Je traite des fichiers multimédia, images, films, music... Il sert plus aux divertissements qu'au travail. Oui, pour me perfectionner afin d'être à l'aise avec mon clavier. Non, je suis pas intéressé. Je veux pas me mesurer aux autres."

Après les vacances, 15 autres élèves (du groupe 4, cette fois), continueront ce module d'apprentissage du clavier.

Suite avec le prochain groupe, mardi 17 avril...

 

Publié dans module

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je trouve que c'est exercice de clavier sont trés utiles car avoir un bon niveau de saisie peut-être accessible a tout le monde grace a ce blog.<br /> Moi qui ne m'était jamais interessé a la saisie informatique je finis par mon servir de temps en temps. 
Répondre
M
Merci pour ce commentaire qui m'encourage à continuer à mettre en ligne le travail réalisé en module et le bilan personnel de chaque élève.