apprentissage du clavier - 2e groupe 1ère séquence

Publié le par Marie-Christine RULLIÉ

Ce mardi 17 avril, un nouveau groupe de 15 élèves issus des 3 classes de seconde du lycée sont venus s'entraîner sur les claviers de la salle informatique 35.

Hélas ! Une fois de plus, impossible de se connecter sur Internet !

Résultat : toute la partie "moderne" du module a été "zappée" et les élèves se sont contentés d'une présentation orale sur le choix du module et "l'époque de Monsieur Triouleyre".

Cela ne les a pas empêchés de travailler sérieusement, même si certains ont trouvé dur d'avoir les doigts cachés par une copie double posée sur le clavier.

L'exercice étant nouveau pour ce groupe, ce sont les 3 premières phrases uniquement, qui ont servi de gammes.

Une fois encore, les résultats ont été surprenants et complètement disparates !

Le résultat le plus remarquable fut la performance réalisée par une élève "débutante" Évelyne, qui a réussi à réaliser toutes les gammes avec un minimum de fautes alors que dans le même groupe une autre élève, redoublante, était capable de faire beaucoup mieux. Le mérite est d'autant plus grand qu'Évelyne avoue ne pas avoir d'ordinateur à la maison mais qu'elle s'entraîne à partir d'une feuille représentant, grandeur nature, le gabarit du clavier d'un ordinateur (preuve qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un PC à la maison pour apprendre le clavier).

Il a fallu pourtant constater que déjà, à 6 semaines de la rentrée, alors que tous les élèves ont commencé ensemble l'apprentissage, quelques-uns n'ont pas su aller au-delà d'un seul exercice de gammes et d'autres n'ont pas pu saisir une seule ligne sans une seule faute !

Ce constat a cependant permis à ces élèves "en difficulté" de prendre conscience du mauvais départ pris et de la possiblité de redresser encore la barre : grace aux exercices en ligne sur ce journal et à une photocopie du clavier, s'ils le souhaitent, ils peuvent, comme notre brillante virtuose du jour, s'entraîner à la maison sur un ordinateur... "virtuel".

La prochaine fois, comme pour le groupe précédent, les élèves écriront leurs commentaires que je mettrai en ligne sur ce journal.

A mardi prochain...

Publié dans module

Commenter cet article