Apprentissage du clavier 2ème groupe 2ème séquence

Publié le par Marie-Christine RULLIÉ

Ce mardi, les élèves ont repris les gammes avec plus d'intérêt et ont pu surtout découvrir la source d'inspiration de cet exercice.

Des progrès très visibles ont été notés tant sur la quantité de caractères saisis que sur la qualité de la frappe.

Aujourd'hui encore, comme pour le groupe précédant, j'ai relevé les commentaires des opérateurs de saisie du jour.

X Élisa

"Je trouve que ces exercices de répétition sont bien. Ca nous apprend à frapper sans faire de faute. J'arrive à mémoriser les lettres sur le clavier. Sur mon ordinateur, je frappe des lettres, je vais sur Internet, je grave des CD, j'envoie des mobitags à mes amis. Je veux revenir dans ce module pour continuer à frapper et avoir de la vitesse. Non, je ne me présenterai pas au concours."

H Suzanne

"Je pense que ces exercices de répétition sont intéressants. Ca permet de connaître toutes les touches du clavier. Mes progrès : j'ai progressé au niveau de la frappe ; au tout début, je frappais mal, je me trompais de touche à cause de la position de mes doigts mais à force de travailler, je fais moins de faute et mes doigts touchent désormais les bonnes touches. Mes efforts : j'ai fait des efforts sur la position de mes doigts, les poignets doivent être droits. Mes difficultés : j'ai eu quelques difficultés pour la touche "x". Conseils : profiter du cours, c'est très intéressant. C'est à la fois dur et amusant. Dur pour les doigts. Je n'ai pas d'ordinateur à la maison. Oui, je reviendrai en module clavier pour acquérir plus de connaissances pour l'informatique. Non, je ne me présenterai pas au concours car je ne pense pas avoir de la chance."

R. Carolann

"Je trouve ça bien car c'est un moyen de s'améliorer. J'ai des difficultés avec le "x" et le "c". Je n'ai pas d'ordinateur à la maison. Oui, je reviendrai en module clavier car j'ai envie de m'améliorer dans la frappe et la vitesse. Je ne sais pas si je vais me présenter au concours."

M. Évelyne

"Cette activité m'est très intéressante car elle m'a permis de m'améliorer en informatique vu que je n'ai pas d'ordinateur. Ca m'a permis aussi de voir où j'étais en difficultés. Il est vrai que cela est très fatiguant mais dîtes-vous bien que ça vous servira dans votre métier. Mes efforts ont été de taper des phrases sans faire de faute, de ne pas regarder mon clavier et de taper à un rythme régulier. Je reviendrai avec plaisir dans ce module car j'aimerais mieux valoriser ma performance. Je me présenterai aussi au concours, d'une part pour prouver que les débutantes en informatique peuvent réussir sans avoir d'ordinateur et aussi pour justifier mes efforts et mes progrès durant toute cette année. Et, bien sûr pour gagner le concours !"

FL

"Les exercices de répétitions sont pratiques pour taper vite et bien. Mes progrès sont que je tape au clavier plus vite avec moins de fautes ; mes efforts sont de moins regarder le clavier et de me mieux me concentrer sur les touches ; la difficulté est davoir mal aux doigts. Conseils : bien écouter le prof et de faire les exercices correctement. Avec mon ordinateur, je joue à "counter-strike" et j'écoute de la zik, je regarde des tofs et des films."

G. Gilberte

"Cette activité est une bonne chose pour nous les élèves de seconde car la plupart d'entre nous, avaient des difficultés à taper sur le clavier ; nous regardons les touches avons une mauvaise position , etc. C'est pourquoi cette activité est une chance d'avoir 2 heures en plus d'apprentissage du clavier en plus de nos 2 heures par semaine. J'ai fait des progrès au niveau du clavier. Je regarde moins le clavier ; j'épelle les mots dans ma tête. J'ai eu des difficultés à rester les mains arrondies parce que j'ai quelques crampes aux doigts. Je n'ai pas d'ordi chez moi et je n'ai ni clavier en grandeur nature. Non je ne me présenterai pas au concours car je n'ai pas les capacités qu'il faut en informatique. Si j'ai un conseil à donner, venez tous à c module, c'est trop "dla balle", peut-être qu'au début vous trouverez ça nul, mais après vous direz merci à madame Rullié. Je ne sais pas si je reviendrai parce que pour revenir il faut être très fort sur le clavier et c'est loin d'être mon cas."

A. Angélique

"Je pense que cet apprentissage sert à des élèves qui ne savent pas taper sans regarder le clavier et arriver à une vitesse sans faire de faute. Mon plus grand progrès est de ne pas faire de faute, je commence à taper un peu plus vite sans difficulté. Avec mon ordi, je vais sur Windows où je grave des CD. Je ne participerai pas au concours car j'ai pas le niveau de la vitesse. Je vous dis de participer au concours si vous êtes forts. Je reviendrai en module car c'est sympa de s'entraîner."

JPB

"Je pense que cet exercice est bien car ça nous permet de voir nos difficultés et nos progrès. Au niveau de mes progrès j'ai vu que je me suis amélioré. Pour les difficultés, pour moi, ce sont les touches car je ne les connais pas par coeur. Les conseils que je donnerai sont de bien relire les consignes du professeur. Avec mon ordinateur, je reproduis ce que j'ai fait en cours et parfois, je joue aux jeux vidéo. Non, je ne reviendrai pas en module car j'aimerais apprendre autre chose parce que l'exercice je le fais déjà en cours. Oui j'aimerais faire le concours pour voir mon niveau et pour le plaisir de taper."

EH

"Je pense que cet exercice de répétition est vraiment bien pour l'apprentissage du clavier. Mes progrès ? Euh ! je tape un peu plus vite qu'au début. Mes efforts : plus rapide et mes difficultés sont que je n'ai pas encore répertorié le clavier mais je me repère en tatonnant les autres lettres. Je conseille de ne pas jouer au "jah" parce que ça demande beaucoup de réflexion, d'honnêteté et de sérieux. J'utilise mon ordinateur pour me divertir, genre : laisser des coms sur le blog de mes ami(e)s (kalolo, MSN, ...) ou pour faire quelques recherches. Oui, je reviendrai peut-ête parce que j'ai envie de me mesurer à moi-même, voir ce que je vaux et de quoi je suis capable. De toute façon, ça gère parce que j'ai la même prof, elle est "net" ! Pour le concours, je sais pas comme a dit quelqu'un sur le blog ; moi aussi je n'ai pas envie de me mesurer aux autres ; je doute d'en sortir vainqueur mais plutôt vaincue et je ne pense pas réussir, je manque d'assurance."

FI

"Je pense que les exercices de répétition sont bien car ça nous aide beaucoup au niveau du clavier (taper sans le regarder). Je pense que j'ai fait des progrès car la première semaine de module, j'avais des difficultés, et là, j'ai réussi à faire moins de faute.  J'avais des difficultés car je n'arrivais pas à taper sans regarder mon clavier. Que ce module me sert beaucoup et on apprend beaucoup avec ! C'est rare que j'utilise mon ordinateur à part pour graver des DVD/CD. Oui, je reviendrai car j'aime et ça m'aide bcp pour plus tard. Non je ne ferai pas le concours car je tape doucement et je ne suis pas bien habituée."

AJ

"Ca a été compliqué mais ça nous apprend à mieux maîtriser le clavier, en tout cas ça m'a bien servi. Ca m'a servie pour ne plus regarder le clavier, mais j'étais tendue car il faut rester zen pendant 2 heures devant l'écran. Pour les élèves qui viendront après nous, il faudra surtout bien écouter les consignes, et à la frappe, ça ne vous servira à rien de tricher puisque c'est pas comme ça que vous allez avancer. Avec mon ordinateur, je vais souvent sur Internet, et aussi pour la musique et les jeux. Je ne pense que je reviendrai car je suis toujours tendu et énervé en restant longtemps. Je ne me présenterai pas au concours car ça va être sûrement dur et je préfère m'exercer encore."

SP

"Ces exercices de répétition nous permettent d'améliorer la frappe sur le clavier mais aussi à connaître les touches par coeur. au début, cela paraît difficule car j'ai eu du mal à faire bouger mes doigts, mais avec beaucoup d'entraînement, j'ai amélioré surtout le positionnement des doigts. Pour les prochains qui viendront en module, je conseille à tous de bien écouter dès le départ le professeur car c'est grâce à sa technique que vous y arriverez. J'aimerais revenir dans ce module "clavier" pour améliorer la vitesse à laquelle je tape. Pour le concours, je ne pense pas me présenter."

MS

"Les exercices sont très utiles ; ls m'ont permis de voir mes difficultés. A la première séance, je les ai tous râtés et à la deuxième séance, c'était un peu mieux. Je vous conseille d'écouter les conseils du professeur et de les accomplir. Je n'ai pas d'ordinateur. Oui j'aimerais bien revenir car je pourrai constater mes progrès. Non, je ne me présenterai pas au concours, j'aime pas trop ça."

 

 

Publié dans module

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article