Apprentissage du clavier 3ème groupe 1ère et 2e séquence

Publié le par Marie-Christine RULLIÉ

C'est avec un nouveau groupe de secondes qu'a démarré cette troisième séance de module sur l'apprentissage du clavier.

A trois mois de la rentrée, cet exercice s'est avéré plus que nécessaire pour ceux qui avaient oublié la rigueur indispensable à l'étude du clavier.

Aussi certains ont été très surpris des exigences imposées et ont eu beaucoup de mal à se plier aux consignes de travail.

D'autres ont été heureux d'évaluer leur niveau à ce stade de l'apprentissage et se sont pris au jeu de la qualité/vitesse.

Pendant 2 heures, ils ont navigué sur le blog qui leur a fait connaître Monsieur Triouleyre et un peu de l'histoire de la dactylographie pour revenir sur les trois rangées du clavier caché sous une feuille blanche.

Vous découvrirez leurs commentaires la semaine prochaine.

...

Voici les commentaires des élèves qui ont passé ces 4 heures de clavier :

TF

"Je pense que ces exercices de répétition sont très bien pour l'apprentissage du clavier ; ça aide à certains à se mettre en question. J'ai progressé grace justement aux exercices en modules mais aussi du fait que j'apprends vraiment par coeur le clavier. Je fais de mon mieux pour respecter les conditions, la position et aimer aussi taper. A part ça, rien d'autre de particulier à dire car j'aime taper maintenant alors qu'avant je détestais ça. Je conseille aux autres de ne pas faire n'importe quoi ! de ne pas effacer ses erreurs car on est ici pour apprendre justement. Alors, faites les bien, ces exercices, et vous verrez que tout ira bien pour plus tard. Je n'ai pas d'ordinateur chez moi mais ça ne m'empêche pas de le faire sur papier, mais je profite surtout quand je suis en classe. Oui, bien sûr, je reviendrai dans ce module pour être plus performante et savoir faire 15 à 20 mots/minute. Oui, je me présenterai au concours si, d'ici là, j'arrive à taper sans faire d'erreurs ; alors, vous êtes sure de me voir !"

KST

"Moi, je pense que ces exercices de répétition sont très intéressants car cela nous permet de nous améliorer dans la saisie de notre clavier. Mes progrès : j'ai plus de facilité maintenant au clavier, et cela, grace aux conseils donnés par ma prof de secrétariat Mme Rullié. Je n'ai pas trop de difficultés. Je conseille aux autres élèves qui viendront dans ce module, d'être attentifs aux consignes données, pour mieux réussir... (après cela ne dépend plus que des efforts que vous donnerez !!!). Je n'ai pas d'ordi à la maison. Oui, moi, je reviendrai avec plasir dans ce module pour être plus performante dans la saisie du clavier. Je ne sais pas encore si je me présenterai au concours !"

Tessy

"Ce module clavier m'a permis de m'améliorer en frappe et en vitesse. Au début, j'avais du mal avec la lettre "c" puis, petit à petit, j'ai progressé. Mes progrès : je me suis améliorée en frappe et en vitesse. Mes difficultés : essayer de ne pas faire de fautes, de me souvenir des lettres sur le clavier, etc. Ce module est très pratique pour les débutants comme moi car cela nous permet d'apprendre la frappe sur le clavier petit à petit. Même si chez mois j'ai un ordinateur, le module clavier m'a appris beaucoup de choses sur les positions des mains, etc. Je reviendrai dans ce module avec plaisir car j'ai très envie de progresser. Je ne sais pas si je me présenterai au concours car il faut être rapide en frappe. Mais j'espère que vous aussi allez apprécier ce module."

Nynly...

Je trouve que ces exercices de répétition sont très bien ; cela nous permet de nous améliorer dans la saisie de notre clavier. J'ai beaucoup progressé au niveau de la frappe et cela grâce aux conseils donés par le professeur.

MR

"Avant, au début de l'année, je n'aimais pas taper au clavier, je n'y comprenais rien mais ces 2 séances de module, je commence à comprendre un peu par rapport au début de l'année. C'est un bon exercice, j'ai fait des gros efforts, mes progrès ont augmenté mais j'ai toujours certaines difficultés. Il faudrait être concentré en classe et suivre les conseils du prof. Je fais rien à part écouter de la musique (graver...). Je ne sais pas si je reviendrai à ce module car je n'ai pas encore réfléchi au module. Non, car j'aime pas me présenter à un concours où je n'ai pas bien acquis les bonnes bases."

HE

"Je pense que ces exercices de répétitions sont bien, ils nous permettent de savoir comment taper, avec quel doigt, et nous font prendre conscience de notre manque de rigueur et de vigilance. On ne prend pas assez au sérieux les exos de dactylo. J'ai fait plusieurs progrès maintenant, je sais taper, peut-être lentement mais sans regarder mon clavier. J'ai des difficultés pour taper le "x" ou le "c" ; j'ai pris  de mauvaises habitudes. Un conseil : quans votre module sera terminé, continuez à vous entraîner. Je n'ai pas d'ordi chez moi, j'ai commencé à m'entraîner au clavier papier il y a deux semaines grâce à Mme Rullié qui m'a, en quelque sorte, réveillée. Oui, j'aimerai revenir dans ce module clavier pour voir les progrès que j'aurai faits. Je ne sais pas si je me présenterai au concours de vitesse, peut-être, pour dire que j'ai participé... En tout cas, cet atelier module a été bénéfique pour moi."

?

"Je pense que ces exercices d'entraînement sont très bien, surtout pour les élèves qui ont vraiment beaucoup de mal à frapper. Mes progrès : j'ai vraiment progressé au niveau de la frappe car j'étais vraiment nul au départ. Mes efforts : j'ai fait des efforts au niveau du clavier, je sais mieux où se trouvent les touches. Mes difficultés : j'ai des difficultés avec la lettre "c" ; sinon, pour le reste, ça passe. Bon, vu que je n'ai pas d'ordinateur chez moi, donc je m'entraîne avec le clavier feuille. Moi, je reviendrai avec grand plaisir à ce module car c'est trop choc et très intéressant. Non, moi, je ne me présenterai pas au concours car je ne veux pas."

Publié dans module

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
1) Je pense que ces exercices m\\\'ont beaucoup aider à utiliser le clavier mais j\\\'ai eu un peu de mal à déplacer mes doigts sur le "c"et le"x"mais bon avec l\\\'habitude je pense que j\\\'y arriverai.<br /> 2)j\\\'ai pas beaucoup progressé par contre j\\\'ai eu des efforts j\\\'y vais un peu plus rapidementet mes difficultés sont le "! , ; ..."<br /> 3)Les conseils que je veux donner sont de bien écouter les consignes que votre prof vous donne  
Répondre