Apprentissage du clavier 4e groupe 2e séquence

Publié le par Marie-Christine RULLIÉ

La 2e séquence n'a pu être menée comme les autres !

Nos garçons loin, d'avoir pris conscience de l'intérêt de l'exercice, étaient plutôt démotivés et il a fallu trouver un subterfuge pour faire redémarrer la machine.

Après quelques lignes de gammes, j'ai donc sauté une étape en leur faisant un test de vitesse. Un petit exercice de 600 frappes en 10 minutes tapé d'abord sans regarder les doigts puis en toute liberté, c'est-à-dire selon la "méthode" de chacun. C'était comme un jeu et là, ça leur a plu !

Bilan :

les élèves appliqués n'ont pas dépassé 12 mots minute.

Les élèves qui ont regardé leurs doigts ou n'ont pas respecté la méthode ont été plus vite, certes, mais avec oh ! combien de fautes !

Ces mêmes élèves n'iront pas plus vite en fin d'année ou en terminale bac pro alors que nos élèves consciencieux atteindront, sans nul doute, des vitesses deux fois plus importantes que nos gagnants du jour.

Tiens ! cela ressemble à la fable du lièvre et de la tortue !

Quoi qu'il en soit, voici les commentaires de ce groupe d'élèves :

ON

"Ces exercices de module sont très importants pour nous préparer à notre vie professionnelle. J'ai appris à bien poser mes doigts sur le clavier. Au début, on a du mal mais avec le temps on s'y habitue vite. J'essaie de faire de mon mieux pour ne pas être tentée de faire un retour à chaque faute. Oui, j'utilise Internet pour taper des mels et des factures. Je ne pense pas être à la hauteur pour le concours de fin d'année."

J

"J'aime pas trop, je préfère la caligraphie ou les autres modules. Je progresse de 0 à 3 et 7, donc c'est bien. J'ai deux ordi à la maison, pour les devoirs ou les "tchat" et les jeux. Je ne reviendrai pas car je ne suis pas motivé. Je ne me présenterai pas au concours car la dactylo ne m'intéresse pas !"

MP

"Au début c'est intéressant, mais ça devient vite ennuyant. Je n'ai fait aucun progrès alors que j'ai fait beaucoup d'efforts. Je ne reviendrai pas dans ce module car dans l'emploi du temps on tape déjà 2 heures en secrétariat. Non, je ne me présenterai pas au concours car je crois que je ne suis pas encore assez bon."

SA

"Je n'aime pas taper des phrases. Je préfère "chatter" sur le net. Difficile ! Difficulté de ne pas pouvoir regarder le clavier. Oui, j'ai un ordi pour jouer aux jeux et pour Internet. Non, je ne reviendrai pas dans ce module car les positions sont nulles et il n'y a pas le net. Je ne me présenterai pas au concours en fin d'année."

JP

"J'aime bien mais ça a été dur de se tenir droit. Je progresse doucement. J'ai un ordi pour jouer. Non, je ne reviendrai pas : j'aime bien mais je préfère changer. Oui, je viendrai au concours pour délirer."

TM

"C'est clair ! C'est "ch..." la position du corps ! mais j'aime bien les gammes. J'enregistre bien le clavier comme ça et c'est mieux ! Je pense que j'ai fait des progrès par rapport à la rentrée ; c'est nettement plus clair dans ma tête ! Il ne faut pas tricher car il faut être honnête avec soi-même ! pour connaître notre vraie valeur ! J'ai un ordi mais je ne m'en sers que pour graver des CD, pas pour autre chose ! Mais je crois que je vais me mettre à m'entraîner ! Oui, j'aimerais bien revenir me perfectionner car je voudrais participer au concours de fin d'année pour me mesurer aux autres."

JP

"Je ne regarde plus le clavier. J'ai un ordi chez moi ; je m'en sers juste pour la musique, les films, les photos et les exposés que j'ai ou pour aller sur Internet. Je pense peut-être revenir car j'aimerais me perfectionner. Je ne pense absolument pas à me présenter au concours, j'suis trop nul !"

VR

"Je trouve ce module vraiment sympathique car il y a une bonne ambiance. C'est calme mais on s'amuse un peu avec l'ordinateur même si c'est un travail de maîtrise et aussi ça nous permet de découvrir un peu cette machine moderne. Mes progrès sont plutôt la maîtrise du clavier ; mes efforts sont de frapper un peu plus vite que d'habitude. Non, je n'ai pas d'ordinateur à la maison. Oui je reviendrai avec joie. Je ne pense pas me présenter au concours de fin d'année..."

SD -HG

Je pense que ce module est très dur et ennuyant mais il faut s'y faire car il m'aide à l'apprentissage du clavier avec ce qu'on fait en cours d'informatique en secrétariat. Je me repère plus facilement sur le clavier maintenant ; j'ai fait des efforts pour une meilleure tenue devant le bureau mais je suis toujours aussi lente. J'ai un ordi à la maison. Je n'ai pas envie de revenir en module car c'est trop compliqué et difficile (surtout ennuyant). Non je ne me présenterai pas au concours."

?

"Je pense que ce module est bien. Ce sont des heures en plus de cours de clavier. Il nous permet d'améliorer nos compétences en informatique. Mes difficultés sont la vitesse, les signes sur le clavier. Mes efforts, j'essaierai de taper plus vite. Je n'ai pas d'ordi à la maison. Oui, je reviendrai dans ce module pour m'améliorer. Je viendrai peut-être au concours si je m'améliore et si je vois que je suis capable."

CE

"Ce module est parfait ! C'est utile pour mon futur travail et surtout ce module demande beaucoup de vigilance et aussi que l'on soit bien concentrée. Ce module me paraît fatiguant mais une fois que je suis dans le bain, c'est parti pour une partie de jeu. Ce module est choc et ça gère grave ! Mes progrès, au niveau du clavier, j'ai bien retrouvé mes repères et, surtout, j'ai appris à bien poser mes doigts sur le clavier. Mes efforts : bien rechercher l'emplacement des touches dans ma tête sans regarder le clavier. Mes difficultés : les touches "V B Y". J'aimerais bien retourner dans ce module pour pouvoir progresser et maintenir le niveau où je suis même si c'est pas encore parfait. Non, je ne viendrai pas au concours parce que je ne suis pas très bonne en clavier."

DD

"Ce module m'intéresse beaucoup car j'aime manipuler le clavier ; ça m'aide aussi à pouvoir avancer mes cours de secrétariat en informatique. Mes efforts c'est que j'essaye de taper sans regarder les touches ; je retiens l'emplacement des lettres. Mes progrès : j'arrive à me tenir comme une dame devant mon ordi et mes difficultés sont que j'arrive moins à taper sans regarder mes doigts. Oui, j'ai un ordi portable pour des travaux personnels. Oui, je reviendrai pour m'enrichir dans le domaine informatique. Non, je ne viendrai pas au concours car j'ai encore quelques difficultés. S'il y en un a dans 4 ans, peut-être que oui."

Publié dans module

Commenter cet article